La haute technologie présente un paradoxe. En quelques décennies seulement, elle a transformé le monde, en mettant instantanément à la disposition de milliards de personnes des quantités presque illimitées d'informations, en remodelant des entreprises, des institutions et des modèles économiques. Mais elle régit aussi nos vies, rendant bon nombre d'entre nous dépendants de la marche des mégapixels sur les écrans électroniques.
Malgré sa valeur indéniable, la technologie exacerbe les divisions sociales et politiques dans de nombreuses sociétés. Des élections influencées par des nouvelles truquées, le cyber-piratage d'institutions de confiance, les scandales de fuites d'informations privées par les mastodontes de la Silicon Valley, les menaces permanentes de groupes terroristes et même de gouvernements étrangers sur des infrastructures vitales : toutes ces préoccupations font désormais partie du cycle quotidien de l'information et ne manqueront pas de s'aggraver dans l'avenir.
Dans ce nouveau monde de technologie sans fin, comment les individus, les institutions et les gouvernements peuvent-ils exploiter les contributions positives de cette technologie tout en nous protégeant ?