Visit our InstagramVisit our TwitterVisit our LinkedIn
Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance
Soutenir la fondation
Fondation Descartes

La Fondation Descartes est une initiative citoyenne, apartisane, indépendante et européenne dédiée aux enjeux de l’information, de la désinformation et du débat public dans une société démocratique.

Fonctionnement et gouvernance

La Fondation Descartes est animée par trois organes : un Conseil d’Administration présidé par Jean-Philippe Hecketsweiler ; un Conseil Scientifique encadré par Gérald Bronner et d’une équipe permanente, dirigée par Laurent Cordonier, Directeur de la recherche.

Nous contacter

Vous souhaitez contacter l’équipe permanente de la Fondation Descartes ?

Nos études

Tous les ans, la Fondation Descartes publie une étude en lien avec la désinformation dans ses thématiques phares (conflit, santé, climat). Retrouvez-les en intégralité.

Nos analyses

La Fondation Descartes publie des synthèses rédigées par son équipe de recherche sur les grandes thématiques liées à l'information et la désinformation.

Blog des experts

La Fondation Descartes publie des contributions d'experts associés à la Fondation, qui s'expriment ici en leur nom propre.

Nos colloques

En parallèle de la publication de son étude annuelle, La Fondation Descartes organise chaque année un colloque portant sur la désinformation dans la santé, le climat et les conflits.

Nos partenariats

Dans sa lutte contre la désinformation, la Fondation Descartes s'associe régulièrement à d'autres acteurs de l'écosystème informationnel.

Nos podcasts

En partenariat avec France Info, la Fondation Descartes décortique les infox qui ont traversé le temps dans sa série de podcasts "Les Infox de l'Histoire"

Acteurs

La Fondation Descartes identifie et cartographie les acteurs multiples agissant en France, en Europe et dans le monde impliqués dans la lutte contre la désinformation et dans la promotion d'un débat public basé sur des information sincères.

Initiatives

La Fondation Descartes vous propose une cartographie des initiatives en France et dans le monde impliqués dans la promotion de la qualité de l'information ou dans la lutte contre la désinformation.

Inscrivez-vous à la newsletter

Quelle dynamique entre les discours pro et anti-vaccins sur Facebook ?

Cet article montre comment s’organisent les discussions autour du thème de la vaccination sur Facebook. Il met en lumière la montée inquiétante du discours anti-vaccins, qui monopolise l’espace de discussion de façon croissante.
Voir la ressource

Synthèse d'article scientifique produite par la Fondation Descartes de :

Johnson, N. F., Velásquez, N., Restrepo, N. J., Leahy, R., Gabriel, N., El Oud, S., … & Lupu, Y. (2020). The online competition between pro-and anti-vaccination views. Nature, 1-4.

Cet article montre comment s’organisent les discussions autour du thème de la vaccination sur Facebook. Il met en lumière la montée inquiétante du discours anti-vaccins, qui monopolise l’espace de discussion de façon croissante.

Les pages Facebook sont organisées en communautés au sein desquelles les individus partagent du contenu et expriment leurs opinions. Cette étude a analysé les échanges liés à la thématique de la vaccination de près de 100 millions d’individus sur 1329 pages Facebook. Les données récoltées permettent de mieux comprendre les rapports de force sur Facebook à propos de la vaccination.

Les 100 millions d’utilisateurs ont été répartis en trois groupes : (1) les pro-vaccins ; (2) les anti-vaccins ; (3) les indécis. L’étude montre que le groupe des anti-vaccins, bien qu’inférieur en nombre au groupe des pro-vaccins, dispose de plus de pages sur Facebook. Ces pages sont très actives et fortement connectées au groupe des indécis, qui constituent près de 90% de l’ensemble des utilisateurs concernés. Autrement dit, la position pro-vaccins est marginalisée sur Facebook. De plus, les auteurs notent que la position anti-vaccins gagne du terrain et attire de plus en plus d’individus du groupe des indécis. Si la dynamique restait constante, le groupe des anti-vaccins deviendrait plus important que le groupe des pro-vaccins sur Facebook dès 2032 environ. La force des anti-vaccins semble résider dans leur capacité à créer des récits extrêmement variés qui peuvent toucher et convaincre de nombreux indécis. De plus, les pages Facebook des anti-vaccins sont beaucoup plus nombreuses que celles des pro-vaccins. Il est donc difficile d’établir une politique à grande échelle susceptible d’atteindre cette myriade de petites communautés opposées à la vaccination. Les auteurs appellent les plateformes numériques et la communauté de chercheurs à prendre en compte ces données pour établir une stratégie qui permette d’inverser cette tendance à la hausse des récits anti-vaccins.

PARTAGER L'ARTICLE
Suivre les actualités de la désinformation
S'inscrire à la newsletter
Soutenir nos actions
faire un don
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
8, Avenue du Président Wilson 75116 Paris.
Plus d'informations
Mentions légales
Gestion des cookies
Contactez-nous
Copyright © 2024 - Site réalisé par Monsieurcom
crosschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram