Visit our InstagramVisit our TwitterVisit our LinkedIn
Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance
Soutenir la fondation
Fondation Descartes

La Fondation Descartes est une initiative citoyenne, apartisane, indépendante et européenne dédiée aux enjeux de l’information, de la désinformation et du débat public dans une société démocratique.

Fonctionnement et gouvernance

La Fondation Descartes est animée par trois organes : un Conseil d’Administration présidé par Jean-Philippe Hecketsweiler ; un Conseil Scientifique encadré par Gérald Bronner et d’une équipe permanente, dirigée par Laurent Cordonier, Directeur de la recherche.

Nous contacter

Vous souhaitez contacter l’équipe permanente de la Fondation Descartes ?

Nos études

Tous les ans, la Fondation Descartes publie une étude en lien avec la désinformation dans ses thématiques phares (conflit, santé, climat). Retrouvez-les en intégralité.

Nos analyses

La Fondation Descartes publie des synthèses rédigées par son équipe de recherche sur les grandes thématiques liées à l'information et la désinformation.

Blog des experts

La Fondation Descartes publie des contributions d'experts associés à la Fondation, qui s'expriment ici en leur nom propre.

Nos colloques

En parallèle de la publication de son étude annuelle, La Fondation Descartes organise chaque année un colloque portant sur la désinformation dans la santé, le climat et les conflits.

Nos partenariats

Dans sa lutte contre la désinformation, la Fondation Descartes s'associe régulièrement à d'autres acteurs de l'écosystème informationnel.

Nos podcasts

En partenariat avec France Info, la Fondation Descartes décortique les infox qui ont traversé le temps dans sa série de podcasts "Les Infox de l'Histoire"

Acteurs

La Fondation Descartes identifie et cartographie les acteurs multiples agissant en France, en Europe et dans le monde impliqués dans la lutte contre la désinformation et dans la promotion d'un débat public basé sur des information sincères.

Initiatives

La Fondation Descartes vous propose une cartographie des initiatives en France et dans le monde impliqués dans la promotion de la qualité de l'information ou dans la lutte contre la désinformation.

Inscrivez-vous à la newsletter

Fake news et raisonnement analytique sur Twitter

La présente étude montre qu’au-delà de leur rapport aux fake news, les personnes davantage « analytiques » ont un comportement distinct des personnes « intuitives » sur Twitter.
Voir la ressource

Synthèse d'article scientifique produite par la Fondation Descartes de :

Mosleh, M., Pennycook, G., Arechar, A. A., & Rand, D. G. (2021). “Cognitive Reflection Correlates With Behavior On Twitter.” Nature Communications, 12(1), 1-10.

G. Pennycook et D. G Rand ont montré par une série d’études expérimentales que les personnes capables d’inhiber leurs intuitions quand il s’agit de juger de la fiabilité d’une information, et qui s’engagent au contraire dans des raisonnements plus « analytiques » (nécessitant davantage de temps et d’attention, plus d’information ici) semblent davantage sceptiques face aux fake news et sont moins enclines à les diffuser en ligne.

La présente étude prolonge ces travaux et montre qu’au-delà de leur rapport aux fake news, les personnes davantage « analytiques » ont un comportement distinct des personnes « intuitives » sur Twitter.

Les auteurs de l’étude ont observé sur ce réseau social le comportement de 1901 participants ayant répondu à un questionnaire permettant de les associer à un style de pensée soit analytique, soit intuitif. Il en ressort que les participants « analytiques » suivent moins de comptes que les personnes « intuitives » sur Twitter. Les auteurs interprètent ce résultat comme l’indice d’un plus grand discernement des premiers face à l’information : en suivant moins de comptes, ils s’exposent à moins d’informations mais contrôlent davantage celles auxquelles ils s’exposent. L’identité des comptes suivis varie de même en fonction du style de pensée des individus, ce qui permettrait de distinguer deux « communautés » sur Twitter : le réseau de comptes suivis par des personnes plutôt « analytiques » et celui suivis par des personnes davantage « intuitives ». Les auteurs décrivent ce phénomène comme la manifestation d’une « chambre d’écho cognitive ». Les personnes « analytiques » auraient ainsi plus tendance que les « intuitifs » à discuter de politique et à suivre et partager des informations provenant de sites médiatiques fiables (fiabilité évaluée par des organismes de fact-checking). Les auteurs concluent leur article sur l’importance de renforcer la capacité des personnes à raisonner de manière analytique. Le raisonnement analytique permet en effet de mieux évaluer la qualité d’un média et contribue à élever la qualité des informations qui circulent en ligne.

PARTAGER L'ARTICLE
Suivre les actualités de la désinformation
S'inscrire à la newsletter
Soutenir nos actions
faire un don
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
8, Avenue du Président Wilson 75116 Paris.
Plus d'informations
Mentions légales
Gestion des cookies
Contactez-nous
Copyright © 2024 - Site réalisé par Monsieurcom
crosschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram