Facebook publie son premier rapport sur les contenus les plus vus en 2021 par ses utilisateurs. La parution de ce rapport a fait l’objet d’une polémique par suite des révélations du New York Times quant à l’existence d’une première version non-publiée par Facebook.
Dans sa première version, le rapport indiquait que l’article le plus vu sur Facebook au cours du premier trimestre 2021 était un article publié par le Chicago Tribune : “Un docteur meurt deux semaines après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19”. Or, la mention de cet article, largement relayé par des opposants à la vaccination, a disparu de la version officielle du rapport de Facebook. La plateforme justifie cette disparition en évoquant un changement dans sa méthodologie de comptage des vues.
De son côté, la Colombia Journalism Review se fait le relai de nombreuses critiques sur ce rapport. L’organisme pointe notamment l’absence de prise en compte des contenus publiés par les comptes et groupes privés hébergés par Facebook. Cette absence est d’autant plus problématique que les contenus les plus viraux sur Facebook aux États-Unis semblent émaner de comptes régulièrement associés à une chambre d’écho ultra-conservatrice au sein de la plateforme.