Depuis la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information, le CSA suit l’activité de 11 plateformes en ligne et établit un bilan de l’application et de l’effectivité des mesures mises en œuvre par ces plateformes pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Si le CSA salue les progrès réalisés par rapport à l’année précédente en termes de quantité et de qualité des informations mises à disposition par les plateformes, il note cependant un manque de transparence sur des sujets tels que les systèmes algorithmiques de recommandation et de modération.
Le CSA constate généralement des efforts et des améliorations de la part des plateformes : il note notamment la collaboration entre les plateformes et les pouvoirs publics pendant la crise sanitaire et la volonté affichée des plateformes de lutter contre la propagation massive de fausses informations, notamment de nature commerciale.
En revanche, le CSA insiste sur la nécessité de solidifier les partenariats entre les pouvoirs publics et les plateformes au-delà de la crise sanitaire et de davantage travailler sur l’éducation aux médias. Il demande plus de transparence aux plateformes vis-à-vis de leur audience, tel que préconisé par le Digital Services Act. En amont des élections présidentielles, le CSA formule le souhait de voir émerger davantage de dispositifs de lutte contre la désinformation.