Avec "Les infox de l’Histoire", le nouveau podcast de la Fondation Descartes en partenariat avec Franceinfo, voyagez à travers les époques au cœur des grands épisodes de désinformation. Patrice Gélinet et ses invités exposent et analysent les infox qui ont défrayé la chronique de l’antiquité à nos jours.
Complotisme, manipulations, rumeurs, calomnies, emballements médiatiques… Un podcast de 8 épisodes pour décrypter les mensonges de l’Histoire.
Épisode 1 - Irak 2003 : un mensonge pour une guerre
Aux côtés de Nicole Bacharan, historienne spécialiste des États-Unis et co-auteure des “Grands jours qui ont changé l’Amérique” (ed. Perrin), Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : les supposées armes de destruction massive détenues par Saddam Hussein qui ont déclenché la guerre en Irak.
Épisode 2 - 18 juillet 64 : qui a incendié Rome ?
Aux côtés de Catherine Salles, historienne spécialiste de l’Antiquité Romaine et auteure de "Et Rome brûla" (éditions Larousse), Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : Néron, soupçonné d'avoir incendié sa propre capitale pour pouvoir mieux la reconstruire.
Épisode 3 - 1940-1990 : Le massacre de Katyn, 50 ans de mensonges
Aux côtés de Stéphane Courtois, historien spécialiste des pays communistes et co-auteur du "Livre noir du communisme" (éditions Robert Laffont), Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : le massacre de 15 000 soldats et officiers polonais à Katyn en 1940.
Épisode 4 - 1692 : Les sorcières de Salem
Aux côtés de Bertrand Van Ruymbeke, historien et angliciste français, Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : les procès des sorcières de Salem.
Épisode 5 - 22 décembre 1989 : Le faux charnier de Timisoara
Aux côtés de Marc Semo, journaliste au Monde, Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : le faux charnier de Timisoara.
Épisode 6 - 1761 : une infox au siècle des Lumières, l’affaire Calas
Aux côtés de l'historien Didier Masseau, Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : l'affaire Calas.
Épisode 7 - 18 mai 2003 : Dominique Baudis face à la calomnie
Aux côtés de Matthieu Aron, journaliste et éditorialiste à L’Obs, Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : l’affaire Dominique Baudis.
Épisode 8 - Les climatosceptiques
Aux côtés de Stéphane Foucart, journaliste au Monde, Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : celle des climatosceptiques.