Voyagez à travers les époques au cœur des grands épisodes de désinformation. Patrice Gélinet et ses invités exposent et analysent les infox qui ont défrayé la chronique du XVIIe siècle à nos jours. Complotisme, manipulations, rumeurs, calomnies, emballements médiatiques… Un podcast de 8 épisodes pour décrypter les mensonges de l’Histoire.
En 1903 paraissait en Russie un texte révélant l'existence d'une soi-disant conspiration juive visant à conquérir le monde. Même si on découvrait plus tard qu'il s'agissait d'un faux antisémite, les Protocoles des Sages de Sion ont continué jusqu'à aujourd'hui d'être publiés dans le monde entier. Avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch.
Entre 2001 et 2004, une affaire sordide concernant des faits d'agression sexuelle sur des mineurs à Outreau débouchait sur l'acquittement de 13 des 17 accusés dont certains ont fait jusqu'à trois ans de prison, mettant en cause un dysfonctionnement de la justice, mais aussi la responsabilité des médias. Avec Gilles Antonowicz, avocat et essayiste.
Condamné par l'Inquisition pour avoir démontré que la Terre tourne autour du soleil et non l'inverse, Galilée a dû se rétracter pour échapper au bûcher. Il ne sera réhabilité par l'Église que 350 ans plus tard. Avec Sophie Roux, philosophe.
Affirmant sans preuves que sa défaite à l'élection présidentielle du 3 novembre 2020 avait été le résultat d'une fraude, deux mois plus tard, Donald Trump envoyait ses partisans à l'assaut du Capitole à Washington pour tenter d'empêcher le Congrès de valider les résultats. Avec Sébastien Paour, correspondant permanent de franceinfo aux États-Unis.
Le 15 octobre 1917, pendant la Première Guerre mondiale, Mata Hari était fusillée au polygone de tir de Vincennes. Moins pour ses activités d'espionne que pour remonter le moral de l'armée française alors en difficulté. Avec Rémi Kauffer, historien, auteur de "Histoire mondiale des services secrets".
La rumeur d'enlèvement à Orléans de jeunes filles destinées soi-disant à un trafic de blanches est devenue un cas d'école quand Edgar Morin s'y est rendu pour comprendre et expliquer pourquoi et comment se répandent les rumeurs encore aujourd'hui. Avec Pascal Froissart, enseignant-chercheur en communication et directeur du CELSA.
Après la découverte du corps de l'archiduc héritier d'Autriche, Rodolphe de Habsbourg et de sa maîtresse dans le pavillon de chasse de Mayerling, les autorités autrichiennes concluent qu'ils se sont suicidés. Mais depuis plus de 130 ans, plusieurs historiens pensent qu'ils ont été assassinés. Avec Christine Mondon, autrice, maître de conférences, germaniste.
Aux côtés De Jacques-Olivier Boudon, historien spécialiste de l’histoire de la Révolution et de l’Empire et auteur de "Ils voulaient tuer Napoléon, attentats, conspirations et complots" (éditions Tallandier), Patrice Gélinet revient sur la conspiration la plus célèbre du 1er Empire : la conspiration du général Malet.