La Fondation Descartes conduit actuellement plusieurs études pour mieux comprendre le fonctionnement de l'information en France ainsi que les mécanismes de la désinformation (info ou intox). Ces études ont vocation à nourrir le débat public sur l'importance d'une information sincère, complète et exacte.
La Fondation Descartes a officiellement rejoint le projet DE FACTO en avril 2024, aux côtés de l’AFP, du laboratoire CARISM de l’Université Panthéon-Assas, du CLÉMI, d’Entre les lignes, de Franceinfo, des Surligneurs, de Libération, de 20 minutes, de MediaConnect et de XWIKI. DE FACTO est le premier espace indépendant où chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information unissent leurs efforts pour lutter contre la désinformation. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information, essentielle pour nos démocraties, la diversité du débat public et la régulation des plateformes numériques. Son objectif principal est de favoriser la prise de conscience, de développer l’esprit critique face aux contenus circulant sur internet et les réseaux sociaux, et d'encourager le réflexe de vérifier avant de partager et relayer des informations.
Co-créée par la Fondation Descartes et l'Université Panthéon-Assas, la Chaire universitaire de l'Observatoire des manipulations de l'information soutient tous les ans le colloque annuel de la Fondation Descartes, portant sur l'un de ses thèmes majeurs : la santé, le climat et les conflits.